Département

Fiche technique technique du Département des sciences sociales

Le Département des sciences sociales est l’un des nouveaux départements qui a vu le jour: il a été créé en 2000-2001 et, malgré sa modernité, il a toujours été qualifié de dynamique continue.

Le Département des sciences sociales reçoit un nouveau bâtiment moderne de deux étages et un rez-de-chaussée avec 30 salles et 40 stands, des informateurs, 30 salles de réunion pour les professeurs et plus de 10 bureaux de professeurs meublés, équipés d’ordinateurs et équipés d’Internet.

Au niveau de l'organisation administrative du département, il est composé du chef du département et de deux adjoints, l'un chargé de la pédagogie, l'autre après la gradation, et le personnel administratif comprenant 30 agents, l'un confié au Secrétariat et l'autre à la pédagogie et le dernier après.

Le département dispose également d'un comité scientifique dirigé par le président du comité scientifique, qui est soucieux de servir les affaires scientifiques des professeurs (Trabasat, Formations, Raskala, Activités scientifiques et culturelles ...).

La section comprend également le club (Khaldouniya Club), supervisé par un groupe d'étudiants.

Le processus de supervision et de supervision comprend 29 professeurs permanents répartis dans différentes catégories et rangs, dont: 04 professeurs de l'enseignement supérieur, 40 doctorants et 21 professeurs assistants.

En outre, 50 professeurs non permanents couvrent des sous-échelles (langues étrangères, économie, informatique, statistiques).

Depuis la création du département, le nombre de spécialités ouvertes ne cesse d'augmenter, après la spécialité: service social (système classique), il a été ouvert la spécialité: sociologie communication (système classique), après sociologie éducation (système classique), et après l'application du système LMD il a été ouvert des nouveaux spécialités et branches.

En outre, de nouvelles propositions de formation de master ont été proposées dans le Master, en attente de l'approbation du Comité régional, en plus d'un projet de laboratoire de sciences humaines et sociales.

Chef de département:

L’article 56 du décret exécutif n ° 03-279 du 23 août 2003 définit les fonctions de l’Université ainsi que les règles régissant son organisation et son travail (amendé et complété), le responsable du département étant responsable de la conduite pédagogique et administrative du département et exerçant l’autorité pacifique sur les usagers sous sa responsabilité.

Selon le troisième paragraphe du même article, le chef du département est nommé pour une période de trois ans parmi les professeurs permanents du rang supérieur, par décision du ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du doyen de la faculté.